Les congés pour raison de santé dans la fonction publique - Les absences en Paie

12 Places Disponibles Demande d'inscription

Préambule :
Les droits à congés pour raison de santé ont substantiellement été modifiés par :
-  Le décret du 11 mars 2022 qui a entraîné la fusion des comités médicaux et des commissions de réforme en une instance unique, le Conseil médical
-  L’ordonnance du 25 novembre 2020
-  L’entrée en vigueur du Nouveau Code de la Fonction publique qui a abrogé la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984
-  L’instauration de la Période de Préparation au Reclassement (PPR) laquelle fait l’objet d’un nouveau décret
-  Une jurisprudence constante qui affirme que le demi-traitement maintenu est créateur de droit suite à l’épuisement des droits à congés pour raison de santé et qui confirme l’application de sanctions disciplinaires parallèlement à une situation de maladie.
En fonction du type de congé pour raison de santé et du motif de l’absence, il est important de connaître la procédure à suivre, les impacts administratifs et financiers et les différents choix possibles en fonction de la situation de l’agent.
En matière de maladie, les textes ouvrent différents droits en fonction du statut de l’agent, de son ancienneté, de la durée des congés et de la pathologie dont il souffre.
S’agissant de la population des contractuels, la difficulté consiste à superposer conformément à la législation, la protection sociale (IJSS) et la protection statutaire (maintien de la rémunération en fonction de l’ancienneté). Le mécanisme du maintien du net doit ainsi être assuré à un agent contractuel qui perçoit directement, ou dans le cadre de la subrogation, des IJSS.
La réglementation en la matière étant relativement complexe, nous vous proposons une formation qui vous permettra :
-  De disposer d’une maîtrise exhaustive du cadre réglementaire en vigueur
-  De maîtriser la nouvelle procédure devant le Conseil médical en matière de droits à congés pour raison de santé
-  D’être assuré de verser à l’agent la rémunération conforme au dispositif juridique applicable
-  De maîtriser les règles d’articulation entre congé de longue maladie et congé de longue durée
-  De limiter au strict minimum les hypothèses de régularisation
-  De connaître les impacts du nouveau décret du 16 juin 2020 sur la disponibilité d’office pour raison de santé et sur la situation d’un congé non rémunéré à l’expiration des droits à congés maladie
-  D’être informé des nouvelles dispositions liées à l’ordonnance du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique, laquelle modifie substantiellement les droits à maladie, temps-partiel thérapeutique et reclassement.

  • Formation Juridique

  • La Formatrice

    Virginie VASSAL
  • Date formation

    Sur demande

    2 journées ou 4 demi journées en visioconférence – 9h00 à 17h00 – Tarif 790 euros

  • Télécharger le programme

PROGRAMME 2023-2024

I. Les fonctionnaires

a. Le congé de maladie ordinaire
i. Les conditions d’accès et de renouvellement
ii. La procédure : le médecin agréé et le Conseil médical à l’issue de 12 mois consécutifs de CMO
iii. La durée, le décompte et le renouvellement
iv. La rémunération ainsi que la question des primes et des indemnités
v. Le rétablissement de la carence
vi. Le contrôle de l’administration et ses conséquences
vii. Formation, bilan de compétences et pratique d’une activité : ordonnance du 25 novembre 2020 (également applicable au CLM et au CLD)
b. Le congé de longue maladie
i. Les conditions d’accès
1. La demande de l’agent
2. La demande de l’administration
3. La nouvelle procédure devant Conseil médical (période à plein traitement et période à demi-traitement) : ordonnance du 25 novembre 2020 et décret du 11 mars 2022
ii. La durée, le décompte et le renouvellement
iii. La rémunération ainsi que la question des primes et des indemnités
iv. Le suivi du congé
v. Schémas explicatifs
vi. Le caractère continu ou discontinu du congé de longue maladie et sa portabilité : ordonnance du 25 novembre 2020
vii. Les évolutions jurisprudentielles liées au CMO
c. Le congé de longue durée
i. Les conditions d’accès et de renouvellement
ii. La nouvelle procédure devant le Conseil médical (période à plein traitement et période à demi-traitement) : ordonnance du 25 novembre 2020 et décret du 11 mars 2022
iii. La durée et le décompte
iv. La rémunération ainsi que la question des primes et des indemnités
v. Les hypothèses d’articulation entre congé de longue maladie et congés de longue durée (schémas)
vi. Le caractère continu ou discontinu du congé de longue durée et sa portabilité : ordonnance du 25 novembre 2020
vii. Les évolutions jurisprudentielles
d. La situation du fonctionnaire stagiaire
e. La disponibilité d’office pour raison de santé
i. Définition
ii. Conditions et durée
iii. La protection sociale spécifique du fonctionnaire – les modifications apportées par la réforme des instances médicales
iv. La procédure devant le Conseil médical
v. Indemnités de coordination
vi. Allocation d’invalidité temporaire
vii. Le nouveau décret du 16 juin 2020 et l’hypothèse d’une ouverture de droits à indemnisation chômage
f. Le temps partiel pour raison thérapeutique (TPT)
i. Les conditions
ii. La reconstitution du droit
iii. La rémunération
iv. L’interruption du TPT
v. La cessation anticipée
vi. L’intervention facultative puis obligatoire du médecin agréé
vii. Les cas de saisine du conseil médical
g. Le congé maternité et le congé paternité (fonctionnaires et contractuels)
i. Alignement sur les dispositions du code du travail
ii. Nouvelles durées
iii. La protection statutaire assouplie pour les contractuels
iv. Conditions et modalités d’octroi
v. Les modalités de remboursement par la Caisse des Dépôts et Consignations des congés de paternité accordés aux fonctionnaires

II. Questions/Réponses

a. Quel est l’impact des arrêts de maladie sur les droits à congés des agents fonctionnaires ?
b. Les jours de RTT sont-ils conservés ?
c. Comment sont imputées les absences pour cure thermale ?
d. Quelle est l’incidence d’un CLM sur la période de stage ?
e. Dans quel cas l’agent fonctionnaire peut être placé en CLM d’office ?
f. Quelle est l’incidence d’un CLD pour un fonctionnaire stagiaire ?
g. …

III. Les contractuels

a. Le mécanisme de la subrogation : son caractère obligatoire
i. Application du maintien du net traditionnel
ii. Application du maintien du net plus strict
iii. L’agent ne doit pas percevoir davantage qu’en situation d’activité : sanction de l’enrichissement sans cause par la jurisprudence administrative
b. Le congé de maladie ordinaire
i. Les conditions d’accès et de renouvellement
ii. La durée
iii. La procédure
iv. La rémunération ainsi que la question des primes et des indemnités
v. Les modalités de décompte de l’ancienneté
vi. Le délai de carence
vii. Le contrôle de l’agent
c. Le congé de grave maladie
i. Les conditions d’accès
ii. La condition des 3 ans de services et son décompte
iii. La demande de l’agent et l’intervention du conseil médical
iv. La procédure analogue à celle du fonctionnaire en CLM
d. L’affection de longue durée
i. La liste des affections
ii. La durée
iii. La rémunération au cours du congé : IJSS versées pendant 1 095 jours