FPMD FORMATIONS

Expert en paie de la fonction publique

20 ans déjà !!! Retrouvez à travers cette page l'origine et le développement de FPMD FORMATIONS.

Ayant réalisé des études en mathématiques, un domaine que j’ai toujours apprécié, mon premier objectif professionnel à la fin des années 90 était de devenir professeur dans cette discipline.
Loupé !!!
J’ai toujours eu cette envie de transmettre aussi bien dans ma vie personnelle (entraineur et coach de basket ball) que professionnelle.
Le hasard de la vie m’a "envoyé" un jour de Mai 2002 dans une activité de gestionnaire et contrôleur de paye sans aucune formation.
La formation "sur le tas" a ses avantages....et ses inconvénients :
Tout juste trentenaire, je me pose plein de questions et mon esprit cartésien me dit que dans le domaine de la paie, il y a toujours ou presque une réponse à un problème.

Question : Pourquoi on fait comme cela ?
Réponse : "Je ne sais pas, mais cela fonctionne"
ou
"T’inquiètes pas, on a toujours fait comme ça".

Si aujourd’hui, j’exerce ce fabuleux métier de formateur c’est en grande partie grâce à ces réponses.

Je tiens à préciser quand j’ai eu une grande majorité de collègues qui m’ont grandement aidé à avancer en donnant satisfaction à ma curiosité.

A partir de 2004, avec beaucoup plus de maitrise, j’ai développé et animé des modules de formation visant à aider les gestionnaires de paie des établissements publics dans leur travail et dans leurs rapports avec la DRFIP. Ces formations correspondaient à de réelles attentes du côté des établissements et s’adressent aussi bien aux gestionnaires RH qu’aux personnels de l’agence comptable qui ont “récupéré”, suite au passage à la paie à façon, le travail qui appartenait aux DRFIP . Ce travail, c’est justement celui qui m’a occupé à temps complet de 2002 à 2011.
Le bouche à oreille a commencé à opérer et j’ai ainsi pu, sous forme de cumul, exercer une activité accessoire de formateur.
Je ne remercierai jamais assez Mme Régine R. de Montpellier qui a été la première à me faire confiance et qui m’a ouvert les yeux sur le fait que cette activité pouvait se développer.
Avril 2011 : je réduis mon activité principale à 50% et je crée une activité de formateur paie en tant qu’auto entrepreneur afin de répondre aux demandes grandissantes et surtout de tester le projet. Des établissements de divers horizons commencent à me faire confiance et me font revenir sur d’autres sujets ou pour un autre groupe, satisfaits de leur première expérience.
Juillet 2014 : Les statuts de la fonction publique me donnent la chance de pouvoir demander une disponibilité et ainsi de développer, à 42 ans, cette fabuleuse aventure d’entrepreneur. Je me consacre désormais à temps plein à cette activité de formation.
Aujourd’hui, 10 ans plus tard, le choix est fait : je reste formateur et quitte donc la fonction publique !
L’auto entreprise née en 2011, transformée en EI en 2014 est devenue depuis 2017 une EURL.

Depuis 2014, ce métier me permet de découvrir le charme de certaines villes françaises métropolitaines et d’outre mer, mais surtout de rencontrer des personnes très compétentes dans des domaines d’intervention que je ne maîtrise pas et qui me sont demandés.
En 2015, le site internet est créé afin de vous proposer des actualités, des outils et ce toujours dans le but de vous apporter la meilleure assistance possible.
En juillet 2019, je décide d’élargir l’offre de formation :

  • Virginie VASSAL, avocate en droit de la Fonction publique, pour le domaine Retraite et le domaine juridique (Maladie – Rupture Conventionnelle – Gestion des Contractuels)
  • Rémy LARGE pour le domaine du chômage.

L’épisode du COVID-19 a conduit à nous poser pleins de questions sur notre quotidien et notre vie professionnelle. En ce qui concerne l’entreprise, la mise en place de visio-conférences a été nécessaire pour maintenir l’activité. Animer à distance ou face à des personnes n’est pas du tout le même travail. Il a donc fallu du temps (le confinement aura eu son intérêt :-)) pour créer et proposer des modules adaptés. Avec le recul, cela aura été "bénéfique" puisque ce format donne entière satisfaction et permet d’éviter des déplacements pour certains.
Chaque thématique est donc aujourd’hui accessible soit à distance soit en présentiel.
Beaucoup de nos formations en visio-conférence sont découpées en modules de demi journées pour faciliter la concentration de chacun.

A partir de 2021, pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, j’ai proposé à plusieurs personnes expertes également dans leur activité principale ( que j’ai pour la plupart rencontrées "sur le terrain" ou formées) de me suppléer quelques journées pour des formations que j’ai développé.
Cécile CARLES, Emilie ROHMER, Jules MAHE et Saïd MADOUANI ont accepté le challenge et donnent entière satisfaction.
Ma plus grande fierté est d’avoir pu développer l’activité au point de pouvoir proposer une embauche. Depuis le 1er Septembre 2023, Amélia GARDETTE a rejoint l’entreprise. Elle assure toute la partie administrative et sait vous conseiller sur le choix de vos formations : amelia@fpmd-formations.fr.
Elle est à l’origine du journal mensuel "Actualités FPMD FORMATIONS" : le 4ème numéro est sorti en janvier 2024.
Ce journal a pour but de vous apporter comme son nom l’indique, de l’actualité et surtout de l’aide dans votre travail quotidien. Il est aujourd’hui plébiscité et je n’ai que des excellents retours. Ils sont tous téléchargeables gratuitement sur le site et vous pouvez les recevoir directement en vous abonnant à la newsletter
Le premier catalogue FPMD FORMATIONS verra le jour prochainement et est aussi à 99% le fruit du travail d’ Amélia.
Quelques idées trottent encore dans le coin de ma tête dans le but de vous proposer les meilleurs services possibles. L’avenir nous le dira.
Pour terminer, n’oublions pas que nous(vous) gérons(gérez) la paie de personnes qui attendent principalement d’être payé correctement et à temps !!!

Mon expérience dans la gestion de la paie des agents de la fonction publique d' Etat m’a permis de dispenser de nombreuses formations auprès de différents secteurs (universités, grandes écoles, agences régionale de santé, SGAMI, DISP, etc....). Je pense pouvoir dire que celles ci ont été appréciées. Les diverses pratiques de chacun dans l’exercice de leurs missions m’ont apporté des informations pertinentes qui m’ont permis d’enrichir mes formations et ainsi de pouvoir conseiller les bonnes méthodes. Comme vous pourrez le constater sur les différents comptes rendu d’évaluation, les personnes qui ont suivi mes formations ont été très satisfaites et toutes (aussi bien les novices que les chevronnées) en ont tiré bénéfice. La pédagogie étant une des qualités qui ressort le plus souvent. Aujourd'hui cela fait 20 ans que je "baigne" dans la formation. Le chemin parcouru m'a permis de croiser à ce jour 6 personnes (Virginie VASSAL - Rémy LARGE - Cécile CARLES - Emilie ROHMER - Jules MAHE - Said MADOUANI) avec des spécialités et origines différentes qui ont contribué soit à me seconder dans des domaines beaucoup demandés (comme la codification de la paye) ou de proposer d'autres thématiques sur le domaine juridique, la retraite et le chômage. Vous pouvez retrouver des formations "catalogue" et nous pouvons monter avec vous des formations sur mesure. Voir les différentes que je vous propose :