Indemnisation chômage : Comment traiter le dossier chômage d’un agent public ?

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La réglementation d’assurance chômage est complexe et les évolutions nécessitent une actualisation régulière des connaissances, de réinterroger ses pratiques professionnelles et de sécuriser la prise de décision des agents en charge des demandes d’allocations chômage.

FPMD vous propose 2 journées de formation construites spécifiquement pour les employeurs publics, avec pour objectif d’être très opérationnelles tout en s’appropriant les règles en vigueur et notamment les évolutions intervenues dans le cadre de la nouvelle convention d’assurance chômage qui entrera en vigueur le 01.04.2025.

Des exercices, cas pratiques ou vos dossiers en cours permettent d’utiliser des outils et méthodes réutilisables par la suite dans un quotidien professionnel.

A l’issue de la formation, les participants sont en capacité de traiter une demande d’allocation chômage et de gérer les évènements pouvant survenir en cours d’indemnisation.

Objectifs génériques :
- Connaître les textes réglementaires en vigueur en matière d’indemnisation du chômage
- Connaître les démarches à réaliser par l’agent public en fin de contrat
- Être en capacité d’accompagner l’agent dans la constitution de son dossier chômage
- Traiter une demande d’allocation chômage, de bout en bout, en fonction de la date de rupture du contrat
- Gérer les paiements et les évènements intervenants au cours de la période de chômage

Public : Agents en charge de la gestion des dossiers ARE
Niveau : Débutant ou confirmé

  • Formation Chômage

  • Le formateur

    Rémy LARGE
  • Date formation

    Les 24 et 25 septembre 2025

    2 journées en visioconférence – 790 € / personne
    ou en Intra sur demande

  • Télécharger le programme

PROGRAMME

1. Textes règlementaires
• Les décrets et convention en vigueur sur l’assurance chômage
• Les textes spécifiques à la fonction publique

2. Démarches de l’agent public
• Le rôle de France Travail et la relation France Travail – employeur public
• L’inscription à France Travail
• Les documents nécessaires

3. Analyse de la demande d’allocation chômage
• Prendre connaissance du parcours professionnel d’un demandeur d’emploi
• Trier, classer et analyser les documents nécessaires au traitement du dossier

4. Examiner les conditions d’ouverture de droits
• La condition d’affiliation
• La condition de chômage involontaire
• Les autres conditions à vérifier
• La prise en compte des emplois du secteur privé et du secteur public
• La détermination de la charge de l’indemnisation

5. Calculer le montant des allocations
• Les salaires à prendre en compte pour calculer l’ARE
• Le montant de l’allocation
• Le point de départ
• Le modèle de notification des droits

6. L’échange d’information entre France Travail et l’employeur public
• La Demande d’attestation Mensuelle d’Actualisation (DAMA)
• L’attestation Mensuelle d’Actualisation (AMA)
• Les fiches de liaison France Travail – employeur public

7. La gestion des évènements en cours d’inscription
• L’actualisation mensuelle à France Travail
• La gestion des évènements (reprise d’emploi, maladie, retraite, invalidité, etc.)
• Le contrôle de la recherche d’emploi

8. L’entrée en formation
• Les possibilités de financement d’un projet de formation
• L’AREF et la RFF

9. La fin des droits et l’examen des droits rechargeables
• La condition d’affiliation pour le rechargement
• Le calcul de l’ARE
• La durée du droit rechargé

10. L’articulation entre la disponibilité et le chômage
• Droit au chômage au cours d’une période de disponibilité
• Droit au chômage au terme d’une période de disponibilité