Indemnisation chômage : Comment traiter le dossier chômage d’un agent public ?

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La réglementation d’assurance chômage est complexe et les évolutions nécessitent une actualisation régulière des connaissances, de réinterroger ses pratiques professionnelles et de sécuriser la prise de décision des agents en charge des demandes d’allocations chômage.

FPMD vous propose 2 journées de formation construites spécifiquement pour les employeurs publics, avec pour objectif d’être très opérationnelles tout en s’appropriant les règles en vigueur et notamment les évolutions intervenant sur la durée minimale de travail depuis le 01/12/21 et sur le calcul de l’allocation à compter du 01/10/2021. Des exercices, cas pratiques ou vos dossiers en cours permettent d’utiliser des outils et méthodes réutilisables par la suite dans un quotidien professionnel.

A l’issue de la formation, les participants sont en capacité de traiter une demande d’allocation chômage et de gérer les évènements pouvant survenir en cours d’indemnisation.

Objectifs génériques :
-  Connaître les textes réglementaires en vigueur en matière d’indemnisation du chômage
-  Connaître les démarches à réaliser par l’agent public en fin de contrat
-  Être en capacité d’accompagner l’agent dans la constitution de son dossier chômage
-  Traiter une demande d’allocation chômage en fonction de la date de rupture du contrat
-  Gérer les évènements intervenants au cours de la période de chômage

Public : Agents en charge de la gestion des dossiers ARE

Niveau : Débutant ou confirmé

  • Formation Chômage

  • Le formateur

    Rémy LARGE
  • Date formation

    27 et 28 juin 2024

    2 journées en visioconférence – 790 € / personne
    ou en Intra sur demande

  • Télécharger le programme

PROGRAMME – 2 Journées

1°) Textes règlementaires

-  Les décrets 2019, 2020 et 2021 réformant l’assurance chômage
-  Les textes spécifiques à la fonction publique

2°) Démarches de l’agent public

-  Le rôle de Pôle emploi et la relation Pôle emploi – employeur public
-  L’inscription à Pôle emploi
-  Les documents nécessaires

3°) Analyser une demande d’allocation chômage

-  Prendre connaissance du parcours professionnel d’un demandeur d’emploi
-  Trier, classer et analyser les documents nécessaires au traitement du dossier

4°) Examiner les conditions d’ouverture de droits

-  La condition d’affiliation
-  La condition de chômage involontaire
-  Les autres conditions à vérifier
-  La prise en compte des emplois du secteur privé et du secteur public
-  La détermination de la charge de l’indemnisation

5°) Calculer le montant des allocations.

-  Les salaires à prendre en compte pour calculer l’ARE
-  Le montant de l’allocation
-  Le point de départ
-  Le modèle de notification des droits

6°) Echanger des information avec Pôle emploi

-  La Demande d’attestation Mensuelle d’Actualisation (DAMA)
-  L’attestation Mensuelle d’Actualisation (AMA)
-  Les fiches de liaison Pôle emploi – employeur public

7°) Gérer des évènements en cours d’inscription

-  L’actualisation mensuelle à Pôle emploi
-  Les autres évènements (maladie, retraite, invalidité, etc.)
-  Le contrôle de la recherche d’emploi

8° ) Gérer une reprise d’emploi

-  La reprise d’activité salariée
-  La création d’entreprise

9°) Gérer une entrée en formation

-  Les possibilités de financement d’un projet de formation
-  L’AREF et la RFF

10°) Examiner les droits rechargeables en fin de droits

-  La condition d’affiliation pour le rechargement
-  Le calcul de l’ARE
-  La durée du droit rechargé

Les points forts de cette formation :

Les participants s’approprient des outils réutilisables dans leur quotidien :
-  Une méthode d’analyse des dossiers chômage
-  Des fiches techniques d’aide au calcul
-  Des fiches de synthèse à la fin de chaque thème

L’animateur, expert de l’assurance chômage, utilise des techniques pédagogiques favorisant l’apprentissage :
-  Des exercices et cas pratiques pour mettre en pratique les apports réglementaires
-  Des QCM pour ancrer les acquis
-  Une séquence de révision au démarrage de chaque journée
-  Des dossiers réels apportés par les participants peuvent servir de cas pratiques ou fil rouge