Assurance chômage : quelles sont les options offertes aux employeurs publics ?

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Les employeurs publics ont l’obligation d’affilier leurs agents au régime d’assurance chômage.

En principe, ils assurent eux-mêmes leurs agents contre le risque de chômage par le régime de l’auto-assurance.

Ils peuvent toutefois confier la gestion administrative à France Travail en signant une convention de gestion. Enfin, en fonction du statut de l’établissement et celui des agents, ils peuvent adhérer au régime d’assurance chômage.

Cette formation permet de connaître les différentes options offertes aux employeurs publics et d’en estimer le coût pour l’établissement public.

Objectifs :
- Connaître les options offertes aux employeurs publics en termes de gestion du risque
chômage pour ses agents
- Identifier les personnels concernés pour chaque dispositif
- Estimer le coût de chaque dispositif pour son établissement
- Connaître les grandes lignes de la règlementation chômage en vigueur

Public : Responsables de service ou gestionnaires en charge de la gestion des dossiers ARE,
Responsables RH
Niveau : Pas de pré requis

  • Formation Chômage

  • Le formateur

    Rémy LARGE
  • Date formation

    Sur demande

    1 demi-journées en visioconférence – Tarif 190 euros

  • Télécharger le programme

PROGRAMME

1. L’assurance chômage : contexte et principe de gestion du risque
• Les textes de l’assurance chômage
• Les textes spécifiques à la fonction publique
• Le contexte de la gestion du risque chômage

2. Les différents systèmes d’assurance chômage pour les employeurs publics :
• Auto-assurance
• Adhésion révocable ou irrévocable
• Convention de gestion
• Cas particulier des apprentis
• L’externalisation

Pour chaque système, les options offertes aux employeurs sont présentées, ainsi que les agents visés et le coût prévisionnel.

3. Séquence de questions/réponses et d’échanges entre participants